La vitrophanie de communication

En fonction des besoins de la société, la vitrophanie peut être utilisée comme un support de communication. En effet, il peut s’agir d’une méthode idéale pour transmettre un message à une large audience. C’est particulièrement vrai lorsque l’entreprise souhaite mettre l’accent sur un événement ou une offre en particulier.

Dans le cadre de bureaux, cette technique est à privilégier uniquement si les locaux sont ouverts aux clients. Si ce n’est pas le cas, les résultats ne seront pas à la hauteur des objectifs fixés. Il convient alors de choisir des fenêtres ou vitrines donnant sur un espace public.

La vitrophanie décorative

La vitrophanie peut aussi être utilisée pour un projet de décoration des bureaux. Que ces derniers soient ouverts ou non au public, il ne s’agit pas ici de faire la promotion d’un quelconque produit ou service.

En revanche, cette pratique a pour but de créer une identité visuelle au sein des locaux, contribuant ainsi à l’instauration d’une culture d’entreprise et d’une atmosphère spécifique.

Par exemple, pour faire la distinction entre un bureau et une salle de détente, des autocollants aux univers différents peuvent être apposés sur les vitres qui les séparent.

La vitrophanie de confidentialité

Enfin, la vitrophanie peut aussi être de confidentialité. Son rôle est alors de permettre aux usagers d’un bureau de bénéficier d’un espace qui leur est dédié, sans subir les regards extérieurs.

Cette utilisation favorise l’entrée de la lumière naturelle, sans mettre en péril le bien-être des employés et le secret professionnel qui doit parfois être respecté.

De même, la vitrophanie de confidentialité est particulièrement utile pour les bureaux qui accueillent des clients, des fournisseurs ou autres interlocuteurs étrangers à l’entreprise. Cela donne la possibilité de traiter des dossiers sans coups d’œil indiscrets.